5 étapes primordiales en communication quand on lance sa startup

Lancer sa startup n’est pas une « mince à faire »… Pour un démarrage sur les starting-blocks, il faut miser sur une stratégie de communication efficace. Si dès le départ cette dernière est aboutie, votre startup sera bien plus crédible aux yeux de tous. On vous voit venir … plus facile à dire qu’à faire quand on n’est pas du métier !

Alors, pour vous épauler un peu dans cette tâche, nous avons listé les étapes indispensables à ajouter à votre To-Do List pour communiquer efficacement au moment du lancement de votre startup :

 1.  Trouver un nom à associer à son projet

Après avoir passé de longues nuits à penser au nom de votre startup, après avoir consulté toute la famille et tous vos amis pour connaître leurs avis, vous le tenez enfin ! Le nom qui va concrétiser tous ces mois, voire toutes ces années de travail acharné.

Avant toute chose, vérifiez la disponibilité de votre marque sur le site internet de l’INPI ou celui de l’EUIPO. Sachez que vous avez le droit de donner le même nom qu’une marque déjà existante, à condition qu’elle ne fasse pas partie du même secteur d’activité que le vôtre.

2.  Créer (ou faire créer) un logo cohérent

Le nom et le logotype (plus communément appelé logo) sont les premiers vecteurs de communication pour votre startup. Une fois le nom trouvé, vous pourrez débuter la création de votre logo. Un conseil, laissez faire les professionnels. Le travail de graphiste ne s’improvise pas et le logo n’est pas à prendre à la légère.

Le logo est un élément essentiel dans le processus de création de votre entreprise.
C’est le reflet de votre marque, il donne une image à votre startup et avant tout, une première (bonne) impression à votre cible. Il doit être unique, intemporel et lisible sur tous supports.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, renseignez-vous sur la signification des couleurs en entreprise. Par exemple, le bleu incarne la confiance, la sécurité, tandis que le jaune sera signe d’optimisme, de chaleur.

Sachez qu’un logo ne se choisit pas au hasard et que chaque détail doit être pensé avec attention.

3.  Inventer un slogan unique et percutant

Votre slogan sera décliné sur la majorité de vos supports de communication. Il est donc important de ne pas négliger cet élément.

En une seule phrase, de quelques mots (3 à 5 max), votre cible doit comprendre votre offre et votre valeur ajoutée qui vous démarque de la concurrence.

Un bon slogan se veut court, percutant, original et différenciant.

4.  Déposer son identité selon les règles

Attention, c’est l’étape la plus longue mais la plus importante ! Déposer son identité de marque auprès des autorités compétentes est primordial pour la viabilité de votre startup. Ainsi, cette dernière sera reconnue juridiquement et surtout protégée pendant 10 ans.

Le dépôt de marque peut s’effectuer en ligne, soit sur l’INPI (pour un dépôt national et une activité seulement en France), soit sur l’EUIPO (pour un dépôt de marque communautaire et une activité exercée en France et à l’étranger).

Pensez à revérifier si votre nom de marque est toujours disponible, à bien définir les produits et services en amont et surtout à présélectionner les classes de la classification de Nice.

Pour en savoir plus sur le dépôt INPI :
https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/proteger-votre-marque/les-etapes-cles-du-depot-de-marque

Pour en savoir plus sur le dépôt EUIPO :
https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/registration-process

5. Décliner sa charte graphique

Une fois l’identité de marque et l’identité visuelle créée, il vous faudra créer puis décliner votre charte graphique. Cartes de visite, site internet, présentations commerciales, goodies, ou encore kakemonos, sont autant de supports de communication dont vous aurez besoin rapidement pour présenter votre startup aux clients.

Pour être cohérent, veillez à respecter votre charte graphique sur l’ensemble des supports de communication. Le client doit reconnaître votre univers quel que soit le support qu’il tient entre ses mains.

Le Connecteur by Sword peut vous accompagner dans la communication de votre startup. Notre équipe de spécialistes en communication peut apporter son expertise dans vos différents projets : stratégie et identité graphique, supports de communication print ou web, événementiel, réseaux sociaux…

Dans le prochain article, découvrez les étapes à suivre pour déposer son identité de marque dans les règles

Vous êtes une jeune startup, spécialisée dans le domaine de l’IT, et vous cherchez à être incubé, développé et connecté à un réseau international ? Rejoignez l’aventure initiée par Sword Group.

Le Connecteur by Sword propose différentes options incluant le mécénat, l’assistance juridique et comptable, la communication ainsi qu’un espace de coworking.
Intéressé ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire