Blog Le Connecteur by Sword : startup Instant System

Instant System : la mobilité intelligente

Instant System est l’une des premières startups à avoir rejoint l’aventure avec Le Connecteur by Sword. Cofondée en 2013 par Xavier Lecomte et Yann Hervouet, la startup azuréenne est spécialiste de la mobilité urbaine.

Instant System développe des applications mobiles qui aident les gens à se déplacer en ville en leur proposant tous les modes de déplacements existants : transport public, co-voiturage, vélo en libre-service, marche à pied, véhicule personnel, véhicule en autopartage…

Une plateforme innovante qui facilite votre mobilité

Basé sur une plateforme « MaaS » (Mobility as a Service), Instant System applique le principe du GPS automobile aux différents moyens de transport. Ainsi, le calcul d’itinéraire temps-réel et multimodal, propose l’itinéraire le plus réaliste possible, en intégrant les avances et retards, perturbations et déviations.

La réussite de la startup s’appuie notamment sur les innovations technologiques qui la démarque :

  • L’intégration du co-voiturage dans un calculateur d’itinéraire intermodal permet aux passagers d’allier le covoiturage et les transports en commun dans leurs déplacements,
  • L’intégration de l’ensemble des moyens de transport de la ville permet aux voyageurs de ne plus cumuler les applications pour chaque mode de transport.
  • La possibilité de payer avec un compte unique tous les services de mobilité.

 

Une startup sur la bonne voie

Après avoir lancé l’application Boogi – application de covoiturage de courte distance notamment pour les trajets domicile / travail – en 2016, Instant System a notamment développé en collaboration avec Sword, l’application Vianavigo de l’Ile-de-France Mobilités.

La startup séduit de plus en plus de collectivités et d’opérateurs de transports à travers la France. Parmi eux, les agglomérations d’Aix-en-Provence, d’Annemasse, de Cergy Pontoise, de Cannes, ou encore l’aéroport de Roissy pour ne pas tous les citer.

Instant System poursuit son ascension et compte aujourd’hui 27 collaborateurs. À en voir les chiffres, la startup se porte très bien. Son chiffre d’affaires est passé de 100 000 € en 2014 à 1 M€ en 2017. La startup nous réserve encore des surprises avec son application ambitieuse actuellement en phase test : LANE.

 

Vous êtes une jeune startup, spécialisée dans le domaine de l’IT, et vous cherchez à être incubé, développé et connecté à un réseau international ?
Rejoignez l’aventure initiée par Sword. Nous proposons différentes options incluant le mécénat, l’assistance juridique et comptable, la communication ainsi qu’un espace de coworking.
Intéressé ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire